ACCUEIL DE LOISIRS - COMMUNIQUÉ DU 06 AVRIL 2021

La Communauté de Communes du Pays d’Héricourt en lien avec l’association Les Francas organise un accueil de loisirs sur le pôle de Cadet Rousselle à Héricourt pour moins de 10 enfants. S’il y a plus de 10 enfants le pôle de Coisevaux sera également ouvert (pour la période du 12 avril au 23 avril 2021). L’accueil s’adresse UNIQUEMENT pour les enfants du personnel, indispensable à la gestion de la crise - Toutes les informations dans le commniqué de presse ci-dessous :

INFORMATIONS - ACCUEIL DE LOISIRS - COMMUNIQUÉ DU 06 AVRIL 2021



VACCINATION COVID-19 DES PLUS DE 75 ANS

Toutes les informations dans le commniqué de presse ci-dessous :

VILLE D’HERICOURT - COMMUNIQUE DE PRESSE DE MONSIEUR FERNAND BURKHALTER MAIRE D'HERICOURT ET PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS D'HERICOURT VACCINATION COVID 19 INFORMATION AUX HABITANTS D’HERICOURT ET DU PAYS D’HERICOURT



CORONAVIRUS - COVID-19 : MESURES EN VIGUEUR PRISES PAR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Consultez les mesures CORONAVIRUS - COVID-19 des services concernés en cliquant les liens ci-dessous :

MASQUES POUR LA POPULATION OUVERTURE DES SERVICES AIDES AUX ENTREPRISES RAMASSAGE DES DÉCHETS et DÉCHETTERIES TRANSPORTS SERVICE HÉRIVA


Le Marais de Saulnot

En novembre 2007, un plan de gestion du Marais de Saulnot a été remis à la Communauté de Communes. Ce document a pour objectif de définir quels sont les moyens à mettre en place pour engager sa sauvegarde et a été réalisé en partenariat avec le Conseil Général de la Haute-Saône et l'Agence de l'eau.

Le marais de Saulnot se trouve sur les territoires des communes de Saulnot (70), Chavanne (70), Villers-sur-Saulnot (70), Champey (70) et du Vernoy (25). Il est l'un des deux seuls grands marais de basse altitude subsistant en Franche Comté avec celui de Saône (25).

Le marais de Saulnot figure à l'inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable. Cet inventaire, qui n'est pas par lui-même de nature à interdire tout aménagement, a principalement pour objectif de porter l'intérêt biologique remarquable de ces secteurs à la connaissance des acteurs locaux et des décideurs.

Le marais fut dans les années 1980 et jusqu'en 1997 classé en réserve de chasse sur la commune de Saulnot. Face à la prolifération de sangliers engendrant des dégâts aussi bien aux espaces agricoles qu'aux nichées, la zone fut déclassée d'un commun accord entre chasseurs, exploitants, naturalistes et municipalité.

On rencontre dans ce biotope une richesse peu commune au niveau de la flore, mais surtout de la faune qui est représentée par une considérable variété d'oiseaux, de reptiles, batraciens, petits mammifères.

On y recense :

  • 152 espèces végétales
  • 99 espèces d'oiseaux qui se reproduisent dans la zone du marais ou alentours
  • 92 espèces d'oiseaux qui utilisent le site comme halte migratoire et/ou lieu d'hivernage
  • 5 espèces de reptiles
  • 7 espèces d'amphibiens
  • 16 espèces de mammifères
  • 4 espèces de poissons
  • 27 espèces de libellules et demoiselles
  • 20 espèces de grillons, sauterelles et criquets

Le Marais est à la fois une propriété intercommunale, associative et privée.