Les Activités Périscolaires

Vacances TOUSSAINT : Héricourt
Vacances TOUSSAINT : Villages
Les Ateliers Périscolaires
Exemple d'une journée en centre de loisirs

Les parents peuvent inscrire leurs enfants dans le centre de leur choix.

Structures qui fonctionnent en centre de loisirs :

  • Pôle de Chenebier - 3 à 12 ans
  • Pôle de Coisevaux - 3 à 12 ans
  • Pôle d’Echenans - 3 à 12 ans
  • Pôle de Saulnot (uniquement en juillet) - 3 à 12 ans

o De 7h30 à 9h00

Un accueil tout en douceur !!!

Les enfants sont pris en charge par l’équipe d’animation dès 7h30 pour la journée entière ou la demi-journée avec ou sans repas, selon le choix des parents.
La prise en charge de l’enfant à ce moment de la journée se situe à une période charnière, c’est pourquoi une atmosphère de calme et de détente est proposée à l’enfant.
L’équipe d’animation veille à répondre au besoin de sécurité affective de l’enfant qui passe par l’écoute de chacun et la possibilité pour les enfants de repérer un adulte référent selon sa tranche d’âge.
La présence de personnels permanents et compétents vise à renforcer la qualité éducative de l’organisation des centres.

o De 9h00 à 12h00

Le moment des activités.

Des animations adaptées à la tranche d’age de l’enfant vous seront proposées.

Les programmes d’activités sont établis dans chaque centre par le directeur et son équipe, en fonction de l’age, des goûts et des besoins de chacun. Les activités sont diverses de façon à ce que chaque enfant y trouve de l’intérêt.
Les activités proposées s’articulent autour d’une thématique définie en début d’année scolaire.
Ce programme s’intègre dans le projet pédagogique de la structure en lien avec le Projet Educatif Intercommunal de la Communauté de communes.
Les plannings d’activités sont disponibles avec les bulletins d’inscription et peuvent êtres téléchargés sur le site dans la partie : pôles.

o De 12h00 à 13h30

Tous à table !!!

Chic, c’est l’heure de déjeuner. On s’attable tous ensemble.
C’est un moment de calme et de convivialité qui permet de manger dans une ambiance agréable. C’est également un moment de partage et de découvertes en donnant envie aux enfants de goûter de tout.
La cuisine centrale intercommunale, située à côté de l'école Grandjean, dispose de 2 cuisiniers qui préparent les repas pour le plus grand plaisir de tous. En effet, tous les pôles périscolaires des villages ainsi que celui d'Héricourt sont livrés chaque jour via une liaison chaude.
Aussi, les menus du jour peuvent être adaptés en fonction des allergies. Ces allergies sont à préciser lors de l’inscription de l’enfant sur présentation d’un certificat médical.
Les menus sont affichés sur chaque pôle et dans les écoles, ils peuvent être téléchargés sur le site dans la partie : Restauration scolaire

o De 13h30 à 17h00

A la découverte de nouvelles expériences avec mes copains.

Pas question de rester enfermé toute la journée. Les enfants auront le choix entre différentes activités toutes plus attractives les unes que les autres : des grands jeux, kermesses, jardinage, sorties piscine, patinoire et des mini-camps sont organisés en juillet.
Les équipes d’animation s’appuient sur les ressources locales pour mener à bien leurs activités.
Cette année nous sommes allés entre autres à la visite de différents continents. Nous avons appris des danses Russe, confectionné des Banananems. Notre sortie au Poney club de Luze a enchanté les enfants qui ont fortement apprécié le contact avec les animaux.
Dès le printemps nous nous sommes attelés au jardinage et nous avons participé à la fête des fleurs de Chenebier.
Durant les vacances d’avril après avoir acheté notre farine au moulin de Chatebier, nous avons confectionné des crêpes pour l’ensemble des enfants du pôle. Quel régal !!!
Cet été « l’eau » était à l’honneur avec au programme, pêche à la ligne, baignades, visites au Saut du Doubs avec de nombreux pique-niques au bord de l’eau.Attention au coup de soleil !


o De 17h00 à 18h30

C’est l’heure des parents.

Voici arrivé le moment des parents où les enfants sont pressés de raconter la journée passée au centre. Les équipes prennent le temps de discuter avec les familles, d’évoquer avec eux le déroulement de la journée et les anecdotes du jour.
Ce temps de la journée est un moment privilégié auquel nous souhaitons mettre un accent tout particulier. Le lien entre les familles et les équipes reste un point d’honneur au bénéfice de l’enfant.


Si vous souhaitez nous rejoindre sur l’un de nos centres,
nous vous invitons à cliquer sur la structure de votre choix
pour de plus amples informations.


A bientôt..