La Médiathèque
    Les Animations

DANS L'ATELIER DE MONDRIAN
RENCONTRE AVEC AHMED KALOUAZ
LES SOIREES JEUX DE LA MEDIATHEQUE
ENJOUEZ-VOUS ! [0]

Dans le cadre du Festival littéraire itinérant "Les Petites Fugues" organisé par l'Agence Livre & Lecture Bourgogne Franche-Comté.

Rencontre avec Ahmed KALOUAZ

 
Les petites fugues
Porté pendant 16 ans par le Centre régional du livre de Franche-Comté, le festival Les Petites Fugues est désormais organisé par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté.
Cette manifestation littéraire unique en France repose sur le principe de l’itinérance: vingt écrivains partent sur les routes de Bourgogne-Franche-Comté pendant deux semaines et rendent visite aux publics des bibliothèques, librairies, associations culturelles, ainsi qu’aux élèves des collèges et lycées, à des patients en hôpitaux, des détenus en maisons d’arrêt.
Le festival Les Petites Fugues contribue à promouvoir le livre et la littérature contemporaine et à mettre en réseau les acteurs du livre sur le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté.
 
Ahmed Kalouaz
L’écriture d’Ahmed Kalouaz est ceci, une couverture dans laquelle on s’enroule, ce moment de douceur et de bienveillance qui s’installe auprès de nous. Une plume que l’on lit juste pour se rappeler de ces existences qui nous aident, nous prolongent, nous mettent en lumière, nous sont précieuses et qui un jour à l’aube d’un jour nouveau nous apprennent à voir ce qu’il y a en nous, nous rappeler que « Demain c’est le beau monde ».
Certains livres viennent vous happer alors que vous ne vous y attendiez pas. Sans bruit, sans grand fracas, ils s’installent sous vos yeux et cheminent en vous comme la vie s’écoule au gré des souvenirs et des mélodies partagés. Ils sont beaux, ils sont ce quelque chose qui se pose et se réfugie dans les
coins les plus doux de votre âme, votre corps. Ils ne sont peut-être pas ces essentiels qui sont des refuges mais ils sont ces compagnons, ces chemins, ces sentiers qui vous font parcourir une vie, une étape, entreprendre un nouveau versant.
 
Né en 1952 en Algérie, Ahmed Kalouaz vit dans le Gard. Il a publié plus d’une trentaine d’ouvrages
(poésie, nouvelles, roman, théâtre, textes pour la jeunesse).
 
La rencontre
A partir de 18h30 et comme à l’accoutumée, toute l’équipe de la Médiathèque animera une rencontre ouverte à tous. Elle permettra, dans un esprit détendu et convivial, d’échanger avec cet auteur prolifique.
 
La soirée se clôturera par un apéritif dînatoire.

Vendredi 30 Novembre à 18h30

Entrée libre