La Médiathèque
    Les Animations

COLOR'ZINE
LA NUIT DE LA MEDIATHEQUE
LES SOIREES JEUX DE LA MEDIATHEQUE
ENJOUEZ-VOUS ! [2]

 

 

 

Pour cette troisième édition, la Médiathèque ouvre ses portes sur des horaires étendus en soirée le vendredi 17 mai à partir de 18h30. Cette année, nous avons élaboré un programme construit autour du roman noir américain.

Toute l’équipe vous invite à une soirée riche en surprises, découverte et convivialité, spécialement concoctée pour les publics adultes et adolescents.

 

18h30 : Rencontre-discussion

Avec Lucien Pion, créateur des éditions "L’arbre à bouteilles" et de l’exposition "Noir - A selection of guns, slingshots and bad mood"

Lucien Pion est passionné par le polar américain depuis de nombreuses années et cette passion l’a amené à participer à de nombreuses rencontres littéraires, à errer dans les salons en quête d’échanges et de discussions ardentes, à rédiger des chroniques pour les fanzines d’autres exaltés...

L’envie de partager cette passion, d’être plus actif dans ce milieu, de faire un peu plus s’est très vite imposé à lui. Il voulait transposer ses coups de cœur littéraires en images et partager sa passion de la littérature noire américaine. C’est ainsi que sont nées les Éditions "L’arbre à bouteilles".

Nous vous invitons à venir rencontrer Lucien Pion qui, de sa passion pour les romans noirs américains, a développé un projet qui nous a très rapidement emballé tant il combinait des domaines au cœur des propositions portées par la médiathèque : la littérature et les arts graphiques.

Nous avons donc construit la troisième édition de "La nuit de la médiathèque" autour de ce projet et des douze romans qui ont servi de base à la réalisation du premier acte éditorial de "L’arbre à bouteilles". Pour le premier temps de cette soirée nous vous promettons une rencontre riche avec un amoureux des livres. Lucien Pion nous dira tout sur les raisons intimes de cette sélection de romans noirs, nous contera les aléas liés à la mise en place de son projet (pas toujours simple de contacter des romanciers américains...), et nous livrera des anecdotes sur certains auteurs qu’il a depuis rencontrés.

Participeront également à la rencontre Axelle et Barbee de Studio sauvage, artistes, graphistes et designers qui ont créés une des œuvre de la série «Noir» et ont réalisés l’impression en sérigraphie de l’ensemble des douze estampes originales que vous pourrez voir à la Médiathèque à partir du 06 Avril 2019.

 

19h30 : Ateliers graphiques et intermède dînatoire

Avec Studio sauvage et Hérilab

Après cette mise en bouche littéraire, la soirée se poursuit par un second temps tourné vers la création artistique. Nous restons pour cela dans l’esthétique de la soirée, l’iconographie typique portée par l’imaginaire qui se dégage du roman noir américain. Nous vous proposons pour cela deux ateliers accessibles à tous :

Atelier #01 : Impression d’une affiche en sérigraphie
Visuel et atelier proposé par Axelle et Barbee de Studio sauvage
www.studiosauvage.com

Atelier #02 : Impression d’une carte en gravure
Visuel et atelier proposé par Laura et Patrick d’Hérilab

En attendant votre tour, ou entre deux impressions, l’équipe de la Médiathèque vous concoctera un buffet dînatoire qui vous permettra de vous sustenter pour attaquer, rassasiés, la troisième partie de soirée...

 

21h : Concert Folk/Blues

Avec Dom Ferrer

Pour terminer la soirée, restons dans l’ambiance en écoutant un concert très insipiré de la musique traditionnelle américaine.

Dom Ferrer est né au flanc d’une montagne, il commence la musique très tôt, en autodidacte, compose, écrit, interprète. Son univers musical, folk rock “americana vintage” est directement inspiré d’histoires vécues, qui pourraient tout aussi bien être issues des récits de Steinbeck ou Kerouak.

Au cours de ses nombreux allers-retours aux USA (4 ans en tout), il ancre et affirme son style aux côtés d’artistes de la scène de Tulsa, Oklahoma, comme Jesse Aycock, Paul Benjaman, Don White… Il revient les bottes crottées de cette Red Dirt, mais surtout avec un nouvel album « We ride free », enregistré à Little Rock, Arkansas, au Fellowship Hall Sound Studio.

Il se produit à plusieurs reprises dans les clubs de Tulsa et sa performance lui vaut une invitation par le label Horton Record à se produire au Folk alliance international en février 2017 à Kansas City.

En version duo intimiste, Dom Ferrer s’apprête à distiller et à partager cette folk rock très personnelle dans le petit écrin de l’Auditorium de la Médiathèque.

Venez découvrir ce bluesman sorti de nulle part, comme ce cousin d’Amérique que vous ne connaissez pas très bien mais qui pointe parfois son nez dans les dîners de famille. Il vous emmènera dans son road trip, et vous fera découvrir son univers tout à la fois rugueux et délicat.

Dom Ferrer a partagé la scène avec Bjorn Berge, John Mayall, Jesse Aycock, Paul Benjaman, Miossec, Arno, Jean Louis Murat et s’est produit dans différents lieux et festivals : Le Petit Bain, Le point Ephémère, Les Francofolies de la Rochelle, Blues autour du Zinc, Festival Génériq, La Laiterie, Jazz à Vannes, La Rodia, La Poudrière, Le Moloco, Tournée aux USA : Folk alliance International 2017...

 

Vendredi 17 Mai à partir de 18h30 

Gratuit - A partir de 14 ans - Inscription obligatoire avant le 11/05/19