La Médiathèque

Actualité
Prix Livres Hebdo 2016
Hérilab : Le Fab Lab de la micro-édition artistique
Catalogue en ligne
Les Animations [5]
La Ludothèque [7]
Le Labo Numérique [5]
Vidéo à la demande
La musique
Musicme : tout savoir
Cours en ligne
Horaires d'ouvertures
Conditions d'inscription
L'équipe de la Médiathèque - Contacts
Consultation des archives communales anciennes

 

TOUT SAVOIR...

Qu’est-ce que c’est ?

MusicMe est un service de musique en ligne légal qui propose l'écoute d’un catalogue de plusieurs millions de titres de musique, à la demande ou sous forme de radios.

Un catalogue riche et varié. C’est ce que vous découvrirez en écoutant musicMe. Majors et indépendants réunis au sein d’un même service pour vous offrir plus de 760 labels !

Une interface claire et une navigation fluide qui met l’accent sur les sélections de la bibliothèque et de ses équipes, ainsi que sur les tops écoutes du moment dans 14 genres musicaux différents.

Disponible où que vous soyez, quand vous le voulez... C’est simple, une fois inscrit, il vous suffit d’un ordinateur et d’une connexion internet pour naviguer librement sur le site, dans les espaces multimédias de votre bibliothèque ou de votre ville, chez vous, chez des amis... Sur iOS & Androïd.

 

Comment utiliser le service ?

Vous avez demandé l’activation de votre compte auprès de votre bibliothèque ou en avez déjà un. Vous pouvez désormais profiter de tout le catalogue musical de musicMe, sans publicité.

  • Naviguez sur musicMe en cliquant sur les différentes rubriques (musique, radios) ou effectuez une recherche par artiste, album ou titre dans le moteur de recherche en haut de toutes les pages.
  • Ecoutez des radios thématiques faites par votre bibliothèque ou utilisez “musicMix” qui compose automatiquement des radios dont la programmation correspond à l'univers musical de l'artiste que vous choisissez.

Découvrez l’écoute à la demande grâce aux sélections d’albums de chaque genre musical, les nouveautés de la semaine, le top des écoutes ainsi que les artistes similaires à ceux que vous aimez...

 

Comment écouter de la musique ?

Identifiez-vous en saisissant vos identifiant et mot de passe.

Cliquez sur les icônes (triangle noir sur rond gris) affichées devant les titres pour déclencher la lecture immédiate dans le lecteur en haut à droite.

Pour lire une radio thématique il vous suffit de cliquer sur la flèche en face de la radio que vous avez sélectionnée. Pour lancer un musicMix dans l'univers Radios, vous n’avez qu’à saisir le nom d'un artiste que vous aimez...

Informations techniques:
Le fonctionnement du lecteur repose sur la technologie Flash, il est possible que l'on vous demande d'effectuer une mise à jour du lecteur Flash pour l'utiliser. Si c'est le cas, suivez les instructions qui vous seront fournies dans le lecteur. musicMe est compatible Internet Explorer, Safari, Firefox, Chrome. Les écoutes en ligne illimitées sont compatibles Mac et PC.

 

Aller plus loin avec “Ma Musique”

“Ma Musique” est votre espace perso. Vous pouvez dans cet espace, retrouver tous vos coups de cœurs et favoris, les classer par mots clés (tags), retrouver vos playlists, découvrir un système de recommandations intelligentes.

Pour créer une playlist, il vous suffit de choisir un titre ou un album puis cliquer sur l'icône + située dans un carré gris. Parcourez avec votre souris le bandeau bleu “Ma Musique” en haut à droite de chaque page, puis sélectionnez Playlists pour la retrouver.

Ajoutez un titre, un album ou un artiste à vos favoris dans “Ma Musique” en cliquant sur les liens bleus « ajouter à mes titres, mes albums ou mes artistes ».

Attribuez un ou des tags à la référence choisie pour la classer par mots clés dans votre bibliothèque.

Vous retrouverez la liste de vos favoris que vous pourrez filtrer selon vos tags dans “Ma Musique”.

Découvrez de nouveaux artistes en fonction des artistes que vous avez classés dans vos favoris.

 

Comment bénéficier du service ?

La Médiathèque vous fournit l'accès au service musicMe. Il suffit ensuite de vous rendre sur le site internet dédié, muni des codes d'accès obtenus.

Pour accéder au service depuis un ordinateur, rendez-vous sur le site MusicMe, cliquez sur « mon compte » puis sur « je me connecte » si vous avez déjà des identifiants ou sur « pas encore inscrit » si vous souhaitez faire une demande d’inscription auprès de la médiathèque.

Un e-mail de confirmation vous sera envoyé lorsque l'ouverture de votre compte sera effective.

Vous pouvez également demander vos identifiants à l'accueil de la Médiathèque.

Pour accéder au service depuis votre mobile, téléchargez l'application musicMe bibliothèques, disponible pour iOS & Android, et utilisez les mêmes identifiants de connexion que sur votre ordinateur.