La Médiathèque
    Les Animations

ENLIVREZ-VOUS !
ESCAPE GAME EN LIGNE
ENJOUEZ-VOUS ! [0]

Les conseils du jour des documents à emprunter - Vendredi 5 juin 2020

Média : Roman
Titre : Girl
Auteur : Edna O’Brien

Résumé : Ce roman, construit sur les témoignages de plusieurs protagonistes, s’inspire de l’histoire des lycéennes enlevées par Boko Haram en 2014 et l’auteur suit plus particulièrement les périples d’une adolescente nigériane : enlèvement, traversée de la jungle, camp, mauvais traitements, mariage forcé avec un djihadiste…

L’avis de Nathalie : Un récit terrible, mais dans lequel heureusement subsistent l’espoir et le courage de cette jeune fille marquée à vie. Rien ne sera plus jamais comme avant.

 

Média : Jeu de plateau
Titre : Bison
Auteur : Alex Randolph (auteur), Tony Rochon (illustrateur)

Description : À partir de 7 ans. Pour 2 joueurs. Durée moyenne d’une partie : 30 minutes.
La terre tremble… Au loin, on peut voir un large nuage de poussière. Rien de bon pour le village indien de l’autre côté de la rivière…Un troupeau de bisons incontrôlables se dirige tout droit dessus ! Le chef de la tribu réussira-t-il à sauver son village avec l’aide de ses 4 chiens ? Sinon les bisons traverseront la rivière… et gagneront cette partie d’échecs !

L’avis de Julia : Petit jeu de stratégie compact et agréable à jouer. Les règles du jeu sont simples à comprendre dès 7 ans. Une partie est plutôt rapide (plutôt 15 ou 20 minutes que 30 comme indiqué sur la boîte), ce qui permet d’alterner les rôles. Les deux joueurs ont un but différent : le joueur qui contrôle les bisons cherche à amener l’une de ses bêtes de l’autre côté du plateau. Le but de l’autre joueur est de réussir à les empêcher de passer en les attrapant avec son chef indien ou bien en les stoppant grâce à ses chiens.

 

Les conseils de lecture en vidéo

Média : Récit
Titre : À mains nues
Auteur : Amandine Dhée

Présentation et lecture par Nathalie

 

Média : Poésie
Titre : Le bestiaire - tiré du recueil Alcools
Auteur : Guillaume Apollinaire

Présentation et lecture par Sylvia