Le PLIE : Plan Local pour l'Insertion à l'Emploi

Définition du PLIE

Né d'une politique intercommunale en partenariat avec tous les acteurs locaux de l'emploi, le PLIE propose aux personnes les plus en difficultés un accompagnement individualisé s'appuyant sur un parcours d'insertion et des actions nécessaires au retour à un emploi durable.

Ce plan associe l'Etat, le Département de la Haute-Saône, la Région Franche-Comté et est animé par la Communauté de Communes. Il permet de mobiliser des crédits du Fonds Social Européen dans le cadre du programme Opérationnel National 2014-2020 – Axe 3 : lutte contre les discriminations.

Le périmètre du PLIE est celui de la CCPH.

Le PLIE du Pays d'Héricourt a été initié en 2000 par la ville d'Héricourt dans le cadre de la programmation des crédits du fonds social Européen 2000-2006. Pour la reconduction du dispositif en 2008, la Communauté de Communes du Pays d'Héricourt a été habilitée à gérer en tant qu'organisme intermédiaire une enveloppe de subvention globale FSE au titre du programme opérationnel FSE 2008-2013.

Le nouveau programme opérationnel FSE 2014-2020 positionne les départements comme chefs de file de l’inclusion sociale et comme seuls « organismes intermédiaires » habilités à gérer une enveloppe de subvention globale.

Néanmoins, la CCPH, dans le cadre de sa politique emploi insertion, a souhaité continuer à disposer d'un outil local d'accompagnement des demandeurs d'emploi les plus fragilisés. En décembre 2014, la CCPH et le Département de la Haute-Saône ont ainsi signé une convention de partenariat pour la mobilisation des crédits FSE de la programmation 2014-2020 sur le territoire du PLIE.

Disposer d'un tel outil permet de favoriser entre tous les partenaires concernés des synergies au bénéfice des personnes en difficulté.

 

Publics concernés

  • Les demandeurs d'emploi inscrits au chômage pendant au moins 12 mois dans les 18 derniers mois
  • Les personnes bénéficiaires d’un minima social (RSA, ASS, AAH)
  • Les personnes reconnues en qualité de travailleur handicapé
  • Les adultes de plus de 50 ans au chômage depuis 1 an
  • Les jeunes de moins de 26 ans qui, parce qu'ils ont un niveau de qualification insuffisant ou parce qu'ils cumulent des difficultés sociales, ne peuvent accéder à l'emploi.



Le plan d'actions annuel du PLIE

Il s'articule autour des axes prioritaires suivants, issus des orientations du programme opérationnel FSE 2014-2020 pour l’emploi et l’inclusion sociale en métropole – Axe 3 : Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion :

Action portée par la CCPH :

  • l'animation d'un partenariat local

Actions portées par les partenaires :

  • l'accompagnement renforcé (Référents PLIE),
  • l'insertion par l'activité économique (ateliers et chantiers d'insertion, entreprises d'insertion, entreprises de travail temporaire d'insertion),
  • l'intermédiation avec les entreprises
  • l’animation de la clause de promotion de l'emploi dans les marchés publics,
     

Seul PLIE de Haute Saône, le PLIE du Pays d'Héricourt constitue véritablement un outil de mise en commun des actions adaptées aux problématiques des publics relevant de l'insertion depuis des actions de redynamisation et de réflexion sur le projet professionnel en passant par des mises en situation de travail , jusqu'à l'emploi durable.

 

L’animation du PLIE

Cette action est cofinancée par
la Communauté de Communes du Pays d’Héricourt et le Fonds Social Européen.
 Cofinancement PLIE


Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'objectif spécifique 3 de l’axe 3 du Programme Opérationnel FSE 2014-2020 en faveur d'une animation territoriale des acteurs de l'emploi et de l'insertion.

ll s'agit de mobiliser les moyens nécessaires  à l'animation territoriale sur le périmètre du PLIE et à la coordination des parcours en lien avec tous les autres partenaires de l'insertion et de l'emploi du territoire afin de constituer un véritable réseau d’opérateurs.

Pour répondre à cet objectif, les missions réalisées sont les suivantes :

  1. Assurer l’animation et la coordination globale du PLIE et des partenariats avec l'ensemble des acteurs publics et privés de l'emploi, de la formation et de l'insertion du territoire
  2. Proposer et mettre en œuvre une offre d’insertion complémentaire au droit commun
  3. Assurer la cohérence et la continuité des parcours des bénéficiaires du PLIE
  4. Contribuer à la mobilisation des entreprises dans leur démarche d’insertion, notamment en utilisant le levier de la clause sociale
  5. Participer aux groupes de travail mis en place par les acteurs du bassin d'emploi en faveur d'une stratégie opérationnelle en matière
    • d'opportunités de recrutement (Cellule emploi nouvel Hôpital, opérations de recrutement intéressant le bassin d'emploi de l'Aire Urbaine, ...)
    • de réalisation de diagnostics, d’études, d’outils, permettant d’apporter une vision partagée et actualisée des publics et des acteurs de l’offre territoriale d’insertion
  6. Participer à des actions permettant de dégager des réponses nouvelles à des besoins émergents (ingénierie de projet en faveur du développement de l’innovation sociale)

La mise en réseau des acteurs du territoire résultant de ce projet d'animation territoriale a pour objectif de permettre l’échange régulier d’informations lors de comités techniques de suivi mensuels mais également de réfléchir en commun sur des axes de développement adaptés au public en insertion, ajustés en fonction de l'évolution du contexte économique local et des changements des dispositifs nationaux.

Cette démarche a démontré sa plus-value lors de la précédente  programmation FSE. Elle correspond aux attentes des acteurs de terrain (prescripteurs, acteurs sociaux, SIAE, organismes de formation).

Elle permet de gagner en réactivité dans les propositions de parcours en direction des demandeurs d'emploi identifiés dans le dispositif.