L'intercommunalité

Présentation
Situation géographique et administrative
Historique

Situation géographique et administrative


Située à l’entrée Sud est de la Haute-Saône, la CCPH fait partie de l’arrondissement de Lure. Elle regroupe 23 communes plus ou moins importantes sur 2 cantons dont Héricourt, le chef-lieu de canton qui est avec 10 910 habitants (population totale INSEE 2016) la deuxième ville du Département. Trois communes situées dans le Doubs sont venues agrandir le territoire en 2017.


Depuis le 1er janvier 2019, les communes d’Héricourt et de Tavey ont fusionné afin de créer la commune nouvelle d’Héricourt.

Ce territoire à dominante rurale se structure autour d’Héricourt, pôle d’emplois et de services.

La CCPH fait également partie d’un bassin de vie de 300 000 habitants, le Pays de l’Aire urbaine, dans lequel elle s’intègre par des axes de communication importants. La Ville d’Héricourt en constitue le 3ème pôle urbain avec Belfort et Montbéliard.

La CCPH se trouve confrontée aux difficultés et aux opportunités de son apparence à deux géographies qui se regroupent : l’une administrative qui l’associe au Département de la Haute-Saône à dominante rurale, l’autre économique et sociale qui l’associe au bassin de vie de l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle.

Bien qu’en marge du Département de la Haute-Saône, la CCPH constitue une zone stratégique dont le rayonnement immédiat s’étend sur les secteurs de Lure, Villersexel, Ronchamp et Champagney.

Espace intermédiaire de l’Aire urbaine, elle est devenue grâce au dynamisme d’Héricourt une aire d’influence majeure.

Plus de 4 500 emplois sont recensés sur le Pays d’Héricourt contre à peine 3 000 dans les années 1990, ce qui témoigne que le Pays d’Héricourt a su mobiliser ses atouts.

.


Quelques chiffres (INSEE 2016) :   

      Superficie 163,6 Km²
  Population 21 585 habitants